Les actualités du CDG

Modification des conditions de recrutement des agents de police municipale 27 février 2023

Deux décrets du 15 février 2023 (n° 2023-95 et n° 2023-96) apportent diverses modifications relatives aux conditions de recrutement dans les cadres d'emplois de police municipale.

L'accès aux cadres d'emplois de police municipale est désormais réservé aux seules personnes qui possèdent la nationalité française.

Les fonctionnaires relevant des corps de la police municipale de Paris détachés ou directement intégrés dans l'un de ces cadres d'emplois de police municipale sont dorénavant dispensés du suivi de la formation obligatoire prévue pour les fonctionnaires stagiaires.

Par ailleurs, un dispositif d'épreuve adaptée au concours externe de directeur de police municipale est prévu pour les candidats titulaires d'un doctorat. S'ils sont recrutés, ils peuvent alors bénéficier d'une bonification d'ancienneté et d'une reprise des services lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail.

Enfin, le test d'évaluation du profil psychologique prévu pour les chefs de service de police municipale est désormais effectué après les épreuves d'admissibilité afin de s'aligner sur celui prévu pour les agents et les directeurs de police municipale.


Voir toutes les actualités