Mission Convention cadre en psychologie du travail

Le pôle Santé Sécurité Handicap & Retraite du Centre de Gestion de Lot-et-Garonne met à votre disposition un psychologue du travail pour accompagner les collectivités et les agents dans leurs problématiques liées au travail.

Outre son action incluse dans le cadre de la surveillance médicale, ses interventions sont initiées sur demande de la collectivité et font l'objet d'une convention spécifique.

La prestation est calibrée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque collectivité. Après analyse des besoins en concertation avec l'ensemble des acteurs désignés, un cahier des charges de la prestation sera établi et un rapport final sera remis à la collectivité lors d'une réunion de restitution avec ses représentants.

L'intervention peut revêtir différentes formes :

  • Démarche d'évaluation des risques psychosociaux. A la demande de la collectivité, le psychologue peut intervenir en conseil, en accompagnement ou en prestataire indépendant. La démarche est adaptée en fonction des besoins et de la réalité de chaque collectivité. A l'issue de son intervention, le psychologue peut être amené à proposer des pistes de réflexion ou un plan d'action dans le but d'améliorer les conditions de travail et de prévenir les situations toxiques.
  • Accompagnement individuel ou collectif des agents en situation de souffrance au travail ou suite à un évènement traumatisant en lien avec le travail. Lors de ses entretiens, dans les locaux de la collectivité ou dans les locaux du CDG, le psychologue a un rôle d'écoute bienveillante et indépendante. Le suivi est de courte durée et ne porte que sur les problématiques liées au travail. Le psychologue peut également avoir un rôle de médiateur entre l'agent et son entourage professionnel afin de faciliter leurs relations de travail.
  • Analyse de poste. A la demande de la collectivité, le psychologue du travail peut être amené à réaliser des analyses organisationnelles de poste afin de proposer un diagnostic d'une situation de travail donnée. A l'issue, le psychologue sera en mesure de proposer un plan d'action pour améliorer les conditions de travail.

Convention cadre en psychologie du travail

Haut de la page