Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de avril 2024

Dans un courrier en date du 29 mars 2024, le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques confirme l'application à la Fonction Publique Territoriale de la revalorisation des indemnités visant à compenser le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés dans la Fonction Publique Hospitalière.

L'application des nouvelles dispositions d'indemnisation aux agents territoriaux éligibles est conditionnée à l'adoption d'une délibération par l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement public.

Pour rappel, ces indemnités ont fait l'objet d'une revalorisation applicable à compter du 1er janvier 2024.

  • S'agissant du travail de nuit

Le décret n° 2023-1238 du 22 décembre 2023 est venu créer une nouvelle indemnité horaire pour travail de nuit (IHTN) pour les agents relevant de la Fonction Publique Hospitalière, laquelle se substitue à celle qui été prévue par le décret n°88-1084 du 30 novembre 1988.

Les agents relevant de certains cadres d'emplois de la filière médico-sociale assurant totalement ou partiellement leur service entre 21 heures et 6 heures peuvent désormais percevoir une indemnité horaire pour travail de nuit égale à 25% de la somme du traitement indiciaire brut et, le cas échéant, de l'indemnité de résidencedivisée par 1 820.

Sont concernés les agents relevant des cadres d'emploi suivants :

  • Masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes
  • Pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, techniciens de laboratoire médical, manipulateurs d'électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie hospitalière et diététiciens territoriaux
  • Sages-femmes territoriales
  • Cadres territoriaux de santé paramédicaux
  • Puéricultrices cadres territoriaux de santé
  • Cadres territoriaux de santé infirmiers et techniciens paramédicaux
  • Puéricultrices territoriales
  • Infirmiers territoriaux en soins généraux
  • Infirmiers territoriaux
  • Techniciens paramédicaux territoriaux
  • Auxiliaires de puériculture territoriaux
  • Auxiliaires de soins territoriaux
  • Aides-soignants territoriaux

Les agents relevant des autres cadres d'emplois de la filière médico-sociale (médecins territoriaux, psychologues territoriaux, éducateurs territoriaux de jeunes enfants') ainsi que les agents sociaux territoriaux sont exclus du dispositif d'indemnisation du travail de nuit organisé par le décret du 22 décembre 2023.

Ils peuvent, en revanche, se voir verser l'indemnité horaire pour travail normal de nuit organisée par le décret n° 61-467 du 10 mai 1961. Le taux horaire est fixé à 0,17 euros, majoré à 0,80 euros en cas de travail intensif (arrêté du 30 août 2001).


  • S'agissant du travail effectué un dimanche ou un jour férié

Un arrêté du 22 décembre 2023 est venu revaloriser le montant de l'indemnité forfaitaire pour travail des dimanches et jours fériés (IDJF)prévue par le décret n°92-7 du 2 janvier 1992 versée aux agents de la Fonction Publique Hospitalière.

Le montant de l'indemnité est passé à 60 euros pour un travail effectif de 8 heures (contre 50,26 euros depuis le 1er juillet 2023).

Sont éligibles à l'IDJF les agents territoriaux relevant de l'ensemble des cadres d'emplois de la filière médico-sociale.

Important

  • Les agents sociaux territoriaux sont éligibles à une indemnité forfaitaire pour travail du dimanche ou d'un jour férié spécifique, prévue par le décret n° 2008-797 du 20 août 2008. Le montant de cette indemnité demeure fixé à 50,26 euros pour une journée de travail de 8 heures.

  • Les agents publics (hors filières médico-sociale et les agents sociaux territoriaux) sont éligibles à une indemnité horaire pour travail du dimanche ou d'un jour férié spécifique, prévue par un arrêté du 19 août 1975. Le taux horaire est fixé à 0,74 euros.

Documents à consulter :

Par principe, le montant du « forfait télétravail » est fixé à 2,88 euros par journée de télétravail effectuée dans la limite de 253,44 euros par an (soit 88 jours de télétravail indemnisés par an).


Publié au Journal Officiel du 20 avril 2024, un arrêté du 3 avril 2024 modifie, à titre dérogatoire pour l'année 2024,le montant plafond du « forfait télétravail » à 282,24 euros, portant ainsi à 98 jours le nombre de jours de télétravail indemnisables au titre de l'année 2024.


Cette mesure, permettant de limiter la présence des agents sur leurs lieux de travail, est liée aux « circonstances exceptionnelles » de l'organisation des Jeux Olympiques.


Pour rappel, l'instauration de ce « forfait télétravail » n'est pas obligatoire pour les employeurs publics territoriaux (article 1er du décret n°2021-1123 du 26 août 2021).

Il appartient aux collectivités territoriales et leurs établissements publics de prendre une nouvelle délibération, après avis du Comité Social Territorial, pour appliquer ce nouveau plafond indemnitaire.


Entrée en vigueur : le 21 avril 2024

Documents à consulter :

Réalisé dans le cadre de la coopération des CDG de la région Nouvelle-Aquitaine, le CDG 47 vous propre le MAG RH du mois d'Avril 2024

Ce journal mensuel de la coopération régionale vous propose cinq thématiques récurrentes :

  • Actualités statutaires,
  • Jurisprudences,
  • Question écrite,
  • Focus,
  • Foire aux questions.

Le Focus de ce numéro est consacré aux étapes à suivre en cas de réception d'un certificat médical initial présenté par un fonctionnaire CNRACL.
Retrouvez les précédents numéros du MAG RH au sein de l'onglet "Documentation et outils" du site internet.

Très bonne lecture

Documents à consulter :

Comme chaque année, les élus locaux doivent déclarer leurs indemnités de fonction en plus de leurs revenus.


Pour rappel, les dates limites pour déclarer ses revenus sont :

  • Pour ceux qui utilisent la déclaration papier : jusqu'au mardi 21 mai 2024 à 23h59
  • Pour ceux qui déclarent en ligne : jusqu'au jeudi 30 mai 2024 à 23h59

Pour vous accompagner, les services de l'AMF mettent à disposition une note fiscale. Elle comprend les éléments utiles au contrôle des sommes préremplies.

Cette année, ce contrôle est particulièrement recommandé, compte tenu du changement du montant de l'abattement fiscal courant 2023.

Documents à consulter :

Nous vous proposons le nouveau numéro de notre magazine Santé, Sécurité et Handicap, le MAG SSH.

Au sommaire de ce numéro :

  • Actualités et veille réglementaire,
  • Portrait d'un apprenti travailleur handicapé,
  • Focus sur les addictions,
  • Foire aux questions et Agenda.

Très bonne lecture à tous !


Documents à consulter :

Publiés au Journal Officiel du 30 mars 2024, les décrets n°2024-282 et n°2024-283 du 28 mars 2024 revalorisent la carrière des gardes champêtres.

Le premier décret procède à l'alignement de la carrière du grade de garde champêtre chef principal sur celle du grade de brigadier-chef principal du cadre d'emplois d'agent de police municipale.

Le second décret fixe l'échelonnement indiciaire du grade de garde champêtre chef principal.

Entrée en vigueur : 1er avril 2024.

Documents à consulter :