Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

Actualités du mois de octobre 2018

Les comptes individuels 2017 des collectivités sont en ligne !09 octobre 2018

Comme chaque année, la Direction Générale des Finances publiques (DGFIP) publie les comptes individuels des communes, de leurs groupements, des départements et des régions.


Cette année, plusieurs nouveautés viennent enrichir les fiches individuelles :

-> L'ajout des charges et produits CAF, pour toutes les collectivités

-> L'ajout d'un agrégat "encours des dettes bancaires et assimilées" pour les communes, groupements à fiscalité propre et régions (cet agrégat était déjà présent pour les départements et collectivités territoriales uniques).

-> L'ajout d'un agrégat "encours total de la dette" pour les départements et collectivités territoriales uniques (cet agrégat était déjà présent pour les autres types de collectivités)


Pour accéder aux comptes individuels :


Nouveauté : le droit à l'information retraite (DAI) se dématérialise !04 octobre 2018

Comme chaque année, les assurés reçoivent, automatiquement, en fonction de leur année de naissance et selon un calendrier préétabli, un document d'information récapitulatif sur lequel figure une synthèse des droits acquis auprès des différents régimes de retraite, ainsi que le détail régime par régime.


Sont concernés par les cohortes 2018, les agents actifs nés en :

- 1953, 1958 et 1963, qui doivent recevoir une estimation indicative globale (EIG).

- 1968, 1973, 1978 et 1983, qui doivent recevoir un relevé de situation individuelle (RIS).


Important : ces documents sont dès à présent accessibles en ligne depuis le site de la CNRACL en cliquant sur «Mon espace personnel» et ne sont plus désormais envoyés par voie postale à tous les assurés qui ont communiqué une adresse courriel. Ces agents seront informés par email de la disponibilité des documents, lesquels sont téléchargeables et imprimables.


Pour ceux qui ne possèdent pas encore d'espace personnel, les documents seront toujours envoyés par courrier postal.


Toutefois, dans la poursuite de cette démarche de dématérialisation, la CNRACL invite les agents à créer dès que possible leur espace personnel.


Comment s'inscrire sur l'espace personnel depuis le site de la CNRACL ?

> Rendez-vous sur la page de connexion à l'espace personnel et cliquez sur le lien «Je crée mon compte ».

> Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale complet (13 chiffres + la clé de 2 chiffres) ainsi que d'une adresse courriel valide.


A noter que, seront concernés par les cohortes 2019, les agents actifs nés en :

- 1954, 1959 et 1964 pour l'EIG.

- 1969, 1974, 1979 et 1984 pour le RIS.


Documents à consulter :

AFFICHAGE DES LISTES ELECTORALES - Elections professionnelles 201803 octobre 2018

Les listes électorales vous ont été transmises. Vous avez désormais l'obligation de les afficher.


En effet, le Centre de gestion a  procédé à la numérotation de toutes les listes électorales. Elles sont désormais finalisées.

Il est prévu que les listes électorales fassent l'objet d'une publicité 60 jours au moins avant la date fixée pour le scrutin, soit au plus tard le dimanche 7 octobre 2018, à 17h00.

Je vous informe que le Centre de gestion a d'ores et déjà édité vos listes, que vous pouvez retrouver directement sous AGIRHE, dans le menu "Documents".

En parallèle, vous avez toujours la possibilité d'éditer vous-même vos listes depuis les modules CAP, CT et CCP.

Une notice d'utilisation pour AGIRHE vous est proposée, en pièce jointe.

Dans tous les cas, il vous appartient d'imprimer vos listes et de les afficher dans les différents lieux de votre collectivité.

Une fois les listes affichées, les agents de votre collectivité pourront les vérifier et, le cas échéant, présenter des réclamations auprès du Président du Centre de gestion (demande de radiation, d'inscription ou de modification sur vos listes électorales) jusqu'au 17 octobre 2018, dernier délai.

Pour cela, il conviendra d'adresser une demande de réclamation au Centre de gestion par courrier ou courriel aux personnes suivantes uniquement :

Concernant les collectivités ayant leur propre Comité Technique, nous vous rappelons qu'il vous appartient d'établir votre propre liste électorale et de l'afficher dans les mêmes délais que ceux mentionnés dans ce mail. Pour rappel, le CDG vous propose un module "Elections CT" via son logiciel AGIRHE. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


Enfin, la liste électorale générale établie pour chaque instance, sur laquelle figure l'ensemble des électeurs, est consultable à l'accueil du Centre de gestion de Lot et Garonne, à Agen.