Maintien dans l'emploi et handicap

Le Référent Handicap

Afin de faciliter le parcours professionnel des agents en situation de handicap, la loi du 6 août 2019 de la transformation de la fonction publique consacre sur le plan légal, le rôle du référent handicap. Elle prévoit notamment que « tout agent a le droit de consulter un référent handicap, chargé de l'accompagner tout au long de sa carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées »(art. L139-9 du CGFP).

Plus récemment, la circulaire du17 mars 2022 précise la fonction de référent handicap et notamment ses missions ainsi que les moyens dont il doit disposer pour les accomplir.

Aussi, le référent handicap doit être nommé et aisément accessible par l'ensemble des agents en situation de handicap.

Réseau Départemental des Référents Handicap

Dans le cadre de sa convention avec le FIPHFP, le CDG 47 a créé un réseau départemental des Référents Handicap (réunions semestrielles).

L'objectif de ce réseau est de pouvoir échanger, collaborer, partager son expérience, ses outils, ainsi que développer des partenariats entre collectivités et établissements publics en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

La première réunion de ce réseau a eu lieu le 22 septembre 2022.

Vous trouverez, ci-dessous, les différents documents qui aideront le Référent Handicap de votre collectivité, dans ses fonctions.

La rubrique sera alimentée au fur et à mesure des différentes réunions.

Documents à télécharger :